Le 31 mars 2021, un agent de la DIR Centre-Est (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est) a subi volontairement des violences ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours.
Alors qu’il intervenait sur la bretelle d’accès à la route nationale 90 dans la commune de Gilly-sur-Isère, un véhicule a volontairement contourné le balisage pour s’engager sur la bretelle temporairement fermée.
Communiqué de presse – Condamnation pénale d’un automobiliste pour des faits de violence aggravée à
l’encontre d’un agent de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
Ce communiqué de presse s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre les incivilités et agressions à l’encontre des agents des DIR. C’est un fait, chaque année, les agents d’exploitation de la DIR Centre-Est, dans l’exercice de leurs missions de service public, sont victimes d’accidents de la circulation, parfois dramatiques, en raison de l’imprudence et du non-respect des règles de sécurité de certains usagers à leur égard.
Alors qu’ils interviennent pour la sécurité des usagers sur le terrain, les agents des DIR subissent de nombreuses incivilités : jets d’objets, insultes, intrusions dans des balisages, agressions physiques.
Entre 2014 et 2021, on compte +13% d’accidents sur les routes et 235 agents blessés et 6 tués. 556 usagers de la route blessés et 23 tués.
Le Ministère chargé des Transports lance, du 15 septembre au 1er octobre, une campagne nationale de sensibilisation contre les incivilités commises envers les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) : « Respectez leur travail, respectez-les ».
3 900 agents des DIR sur les routes
Parmi les 800 0000 interventions réalisées 365 jours par an et 24h sur 24, les 3 900 agents des routes doivent par exemple baliser les chantiers, intervenir sur les chaussées, les ponts ou encore les aires de service. Ils sont également chargés de la sécurisation des zones d’accidents, ou encore d’assurer la viabilité hivernale.
Une amende jusqu’à 45 000 euros
Outre le slogan « Respectez leur travail, respectez-les », le ministère rappelle que des délits comme menacer les agents de l’Etat, les intimider ou porter atteinte à leur intégrité physique sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Espérons que la dissuasion soit suffisante…
Nos conseils
En tant que conducteur
En conduisant soyez attentifs en toutes circonstances
- Ne vous laisser pas distraire, laissez votre téléphone de côté
- Faites des pauses régulières, respectez vos temps de conduite
- Respectez les distances de sécurité
A l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention : adaptez votre comportement sans attendre !
- Ralentissez
- Augmentez les distances de sécurité
- Si possible, changez de voie, sinon écartez-vous au maximum
En tant qu’agent des DIR
Les indispensables vêtements haute visibilité
Les agents travaillant à proximité des voies de circulation ou en présence de véhicules de chantiers, même ponctuellement, doivent être visibles de jour comme de nuit.
Le vêtement de travail à haute visibilité est le meilleur moyen de prévenir le risque routier pour les agents travaillant sur la voirie. L’autorité territoriale doit fournir des vêtements de travail adaptés en fonction des risques, de l’activité, de l’environnement de travail et des contraintes des utilisateurs.
Grâce aux vêtements haute visibilité, l’agent sera visible à 150 m minimum. Sans vêtement, l’agent ne sera visible qu’à 40 m. Sans vêtement à haute visibilité, un automobiliste sera surpris et réagira trop tard pour s’arrêter.
Les vêtements à haute visibilité sont référencés selon la norme EN ISO 20471 de juin 2013.
Veste haute visibilité en tissu Softshell, extensible, respirante, coupe-vent et hydrofuge.
- Deux grandes poches sur le devant avec fermeture éclair.
- Poche pour téléphone portable sur la poitrine avec fermeture à glissière et capuche amovible avec zip.
- Manches préformées, cordon de serrage anti-pincement ajustable à l’intérieur de la poche, poignets ajustables avec velcro et poignets élastiques coupe-vent avec trou pour le pouce.
- Règlement Européen : EN ISO 13688, EN ISO 20471
Gilet offrant une protection thermique à haute température pour une meilleure sécurité au travail : beaucoup moins de perte d’énergie.
- Le gilet rafraîchissant assure un climat corporel agréable à tout moment. Vous vous sentez mieux et pouvez ainsi utiliser votre énergie pour accomplir vos différentes tâches.
- Ultra simple et rapide d’utilisation, il vous suffit de mouiller ce gilet avec environ 0,7 à 1 litre d’eau potable et de l’essorer pour enlever le surplus d’eau.
- Refroidissement jusqu’à 12°C en quelques secondes avec un effet de refroidissement jusqu’à 20 heures.
- Classe 2.
- EN ISO 13688 (2013).
- EN ISO 20471 (2013) + A1 (2016).
Parka et gilet thermique bicolore. Coutures entièrement étanchées pour la parka.
- Norme EN343 et EN14058 (avec le gilet).
- Parka : Parka avec doublure de propreté. Fermeture par glissière double curseur plastique sous simple rabat fermé par 7 boutons pression dont 4 cachés
- Bas de manches avec patte de serrage avec auto-agrippant.
- Classe ISO 20471 : 2
Pantalon avec bandes rétroréfléchissantes dissociées permettant d’être vu même avec des bottes.
- Pour les travaux extérieurs, sur les chantiers, un pantalon de travail haute visibilité vous assure du confort et de la sécurité : résistant et conçu pour assurer la visibilité dans la nuit, par temps de pluie ou de visibilité réduite.
- Ceinture fermée par bouton clou. Elastiques sur les côtés.
- Porte-trousseau plastique inséré sur l’avant.
- Norme EN 471 : 2- 2
Des vêtements haute visibilité orange ou jaune essentiels pour assurer votre visibilité de jour comme de nuit grâce au tissu rétroréfléchissant et aux bandes rétroréfléchissantes. Seules les classes 2 et 3 peuvent être utilisées dans le cadre professionnel. Un vêtement de classe 1 ne pourra pas être porté seul.
L’équipement à haute visibilité de l’agent peut être constitué de plusieurs vêtements pour atteindre la
classe nécessaire pour l’activité. Il est déconseillé de ne porter qu’un pantalon même si celui-ci est de classe 2 de par ses surfaces fluorescentes et rétroréfléchissantes. Avec cet équipement unique, l’agent peut être confondu de loin avec de la signalisation fixe. Si l’agent se trouve sur l’accotement, la végétation peut facilement masquer les bandes rétroréfléchissantes. Autre élément à prendre en compte, un agent qui enlève sa veste à haute visibilité doit disposer d’un chasuble ou d’un t-shirt à haute visibilité en dessous.
Avant tout il s’agit aussi de trouver des vêtements haute visibilité à votre taille et confortables ! Le choix des vêtements dépendra donc des activités exercées et de l’environnement de travail (fortes chaleur, grand froid, pluies…).
N’hésitez pas à consulter notre gamme de vêtements de travail. Vous y retrouverez des vêtements haute visibilité et des vêtements professionnels. Nous disposons également de chaussures de sécurité et de gants de sécurité pour vous équiper intégralement de la tête aux pieds.
Des équipements pour chantiers mobiles
Un chantier mobile est caractérisé par une progression continue à une vitesse pouvant varier de
l’ordre de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres à l’heure.
Sur routes bidirectionnelles, la signalisation de position est en règle générale suffisante.
Sur routes à chaussées séparées la signalisation est portée par un véhicule de balisage. Elle comprend une signalisation de position précédée d’une signalisation d’approche, lors de tout empiétement sur
les voies circulées.
En agglomération, cette signalisation d’approche n’est pas nécessaire sur les routes à chaussées séparées sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 70 km/h.
La signalisation d’approche
Une signalisation d’approche peut être installée à l’amont et à l’aval pour les usagers roulant à contresens grâce à un fanion K1 porté par un agent ou grâce à une signalisation d’approche (panneau AK5).
Panneau avec pied solidaire Travaux
Panneau avec pied solidaire et poignée intégrée pour faciliter la prise en main et le déplacement du panneau.
- Panneau de chantier galva certifié NF Equipement de la route TSI-03.
- Doté d’une butée en pied ouvert pour une bonne position et stabilité du panneau.
- Verrouillage du pied fermé pour faciliter la manutention en tout sécurité.
La signalisation embarquée sur véhicules
Les véhicules doivent être équipés pour être vus rapidement grâce à une signalisation pour véhicules. Cette signalisation d’approche doit se placer du côté de la voie affectée par le chantier. Tous les véhicules d’intervention qui interviennent sur nos routes doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée et réglementaire. Des véhicules qui doivent rester en permanence visible par les usagers à moins de 300 mètres. Ces véhicules protègent les agents qui interviennent sur nos routes et autoroutes mais permettent aussi d’avertir les automobilistes d’un danger. Quelques exemples de produits pour rendre visible votre véhicule :
Triflash version à LED
Caisson double face 6 feux Ø 50 mm.
- Triangle lumineux avec caisson double face 6 feux Ø 50 mm avec symbole AK5 Cellule jour/nuit.
- Centrale électronique bi-tension 12/24 V à commutation automatique.
- 54 LED forte puissance par triangle
Feux tournants halogènes embase magnétique
Moteur silencieux bivoltage 12/24 V à entraînement par courroie.
- Lampe halogène H1.
- Homologués ECE R65.
- Tenue jusqu’à 112 km/h.
Le balisage réfléchissant permet d’augmenter la visibilité des véhicules en circulation sur la route et à l’arrêt. Le balisage des véhicules d’intervention et de travaux doit répondre à l’arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987.
En plus de vous permettre d’être conforme à la réglementation, le balisage réfléchissant est un élément indispensable à la sécurité routière. Pour réduire les risques d’accidents, équipez-vous d’un kit de balisage, de bandes réfléchissantes en film classe B, et de catadioptres.
Bandes autocollantes blanc rouge 140 x 560 mm
Sachet de 10 bandes autocollantes. 5 droites et 5 gauches.
- Film répondant à l’arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987.
- Choix du produit : Pourquoi des films classe B ? Parce que les exigences en matière de sécurité sur un réseau où la vitesse est égale ou supérieure à 90 km/h sont plus fortes qu’ailleurs.
- Suivant la vitesse de circulation, la distance de détection devient un élément primordial : plus la vitesse est grande, plus l’identification doit être précoce, plus le film rétroréfléchissant doit être puissant.
Bandes adhésives rouges blanches rétroréfléchissantes
Bandes autocollantes rétroréfléchissantes rouges et blanches. Rayures obliques à 45°.
- Bandes rétroréfléchissantes pour le balisage de véhicules.
- Bandes autocollantes rétroréfléchissantes rouges et blanches.
- Rayures obliques à 45°.
La signalisation posée au sol
Panneaux de signalisation de chantier à poser au sol, cônes de signalisation, feux de balisage de chantier permettent de signaler un chantier mobile.
Balise LED flash
Pratique, une installation rapide, toujours prête.
- Balise rouge avec film rétroréfléchissant rouge et blanc, avec un feu LED ambre diam. 200 mm, et une poignée de transport.
- Articulée sur un socle en matière recyclée.
- 2 types de fonctionnement : seule mode flash ou en ensemble par défilement en cascade.
La limitation de vitesse sur un chantier mobile
En agglomération, où la vitesse est généralement limitée à 50 km/h, la mise en place d’un
panneau de limitation de vitesse n’est généralement pas nécessaire, sauf :
− sur les axes où la vitesse autorisée est de 70 km/h, et où une réduction du nombre de voies
nécessite une limitation de vitesse à 50 km/h ;
− dans les zones suburbaines des grandes villes et dans les traversées des petites agglomérations,
où un rappel de la limitation de vitesse en vigueur dans l’agglomération est souvent nécessaire
;
− si la sécurité d’ouvriers travaillant sur la chaussée, ou à ses abords immédiats, nécessite une
limitation inférieure, ou si les travaux entraînent des modifications importantes des trajectoires
des véhicules
La limitation de vitesse est alors signalée aux usagers par un panneau B14, complété
éventuellement à sa partie inférieure par un panonceau d’étendue M2 qui précise la distance sur
laquelle la prescription est valable.
L’adjonction de ce panonceau dispense de la pose d’un panneau de fin de prescription (B33) à la
fin du chantier.
La circulation alternée
La circulation alternée peut être réglementée de trois manières différentes :
− par signaux tricolores d’alternat temporaire ;
− par signaux K10 ;
− par panneaux B15 et C18.
Signals vous accompagne
Il existe de nombreuses configurations et de nombreux équipements qui permettent de sécuriser une zone de chantier. Signals, concepteur fabricant de votre signalisation vous accompagne. Nous disposons de tous les produits pour équiper les agents des DIR et baliser les routes en cas d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter !
NIPTER
merci pour ce travail d’information, intéressant