Escalier, déplacements, mezzanine, échafaudage… Les chutes de plain-pied ou de faible hauteur sont la deuxième cause d’accidents du travail et ce quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, il est possible de les prévenir grâce à des actions de prévention, des formations auprès des salariés et du matériel adapté aux situations de travail pour limiter une chute en hauteur.
Les chutes de hauteur et de plain-pied constituent le deuxième risque à l’origine des accidents du travail (20 %) après les manutentions manuelles qui sont à l’origine de 50 % des sinistres. Selon les données de L’Assurance maladie – Risques professionnels, les chutes sur le lieu de travail ont provoqué, en 2018, 46 décès et près de 7 000 nouvelles incapacités permanentes. En 2018, les chutes ont également été la cause de près de 99 000 arrêts de travail de plus de 4 jours, un chiffre en constante augmentation (+4 % de 2016 à 2018). Ce type d’accident peut survenir dans tous les secteurs d’activité. Celui du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) connaît la plus forte proportion de chute de hauteur. En effet, les chutes de hauteur pèsent 45% dans le secteur du BTP.
Les Articles L4121-1 à L4121-5 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail énoncent clairement que l’employeur doit « utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur ».
Evaluer les risques pour limiter les risques de chute de hauteur en entreprise
Pour prendre les mesures adaptées à vos situations de travail il faut tout d’abord évaluer les risques grâce au document unique d’évaluation des risques professionnels. Ce registre est à remplir afin d’être conforme au décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001. Ce document a été conçu comme un guide qui peut vous aider dans votre démarche de prévention. En effet, il serait dommage que ce registre soit un simple document administratif.
Ce guide vous apportera des précisions et des informations sur 3 niveaux :
- La règlementation : principaux textes législatifs
- La méthode : pour le classement des risques
- Les outils : tableaux de transcription
Ce document unique est un outil central pour déterminer un plan d’actions de prévention des risques et le suivre. Il permet de recenser et d’analyser les pratiques de chaque poste de travail et de prévoir les actions nécessaires pour réduire ou supprimer les risques associés.
Chute de hauteur : quels effets sur la santé ?
Certaines chutes peuvent être bénignes mais certaines peuvent provoquer des lésions très graves : incapacités permanentes voire décès. La gravité va donc dépendre des circonstances de l’accident mais aussi de l’environnement proche de la victime. En effet, elle peut tomber sur un objet dangereux et provoquer un accident plus grave. Les lésions observées peuvent être :
- des douleurs au dos ou sur n’importe quelle partie du corps
- un lumbago
- une entorse
- des contusions
- des plaies
- des fractures
- …
Comment sécuriser et vérifier les escaliers ?
Des escaliers en bon état, correctement éclairés, dotés d’une main courante et de nez de marche antidérapants, contribuent à limiter les chutes au travail.
1- L’éclairage. Assurez-vous que l’éclairage des escaliers est suffisant et non éblouissant.
2- Une main courante. Pour plus de sécurité, équipez vos escaliers d’une main courante (2 mains courantes si la largeur de l’escalier est supérieure à 1,20 m). La main courante doit être continue, rigide et facile à saisir. Elle doit également être située à une hauteur comprise entre 90 m et 1 m depuis le nez de marche.
3- Des nez de marche antidérapants. Pour éviter les glissades, installez des nez de marche antidérapants visibles et contrastés par rapport à la teinte des marches. Faciles à poser, nos produits présentent une haute résistance mécanique qui évite les glissades et les chutes. Les nez de marche permettent de :
- Limiter les risques d’accidents de travail
- Éviter la chute des personnes
- Protéger les lieux de passage susceptibles d’être glissants (seuil des magasins, les escalators…)
- Éviter que le personnel glisse dans des lieux humides ou sur du sol carrelé (cuisine, laboratoire, escabeau…)
Comment sécuriser les déplacements dans votre entreprise ?
Des allées de circulation dégagées et en bon état contribuent à limiter les chutes au travail.
Evitez l’encombrement au sol et les obstacles
1- Des passe-câbles Pour qu’aucun fil ou câble ne soit apparent dans une zone de circulation, la mise en place de passe-câbles est nécessaire. En effet, ils sont à la fois pratiques, sécuritaires et esthétiques.
Pratiques : Ils permettent de faire passer les fils électriques de manière ordonnée.
Sécuritaires : Les passe-câbles assurent la sécurité de vos visiteurs et collaborateurs en permettant de ne pas marcher sur les fils ni de se prendre les pieds dedans.
Esthétiques : Les passe-câbles sont esthétiques puisqu’ils permettent de ne pas laisser les fils apparents.
Pensez à choisir un passe-câbles en fonction du diamètre de vos fils électriques !
2- Une signalisation adaptée La mise en place d’une signalisation permanente ou temporaire est parfois nécessaire. Un support d’affichage personnalisable avec pochette permet de signaler rapidement l’information souhaitée pour indiquer notamment un danger. Une balise pliante personnalisable jaune peut également être utilisée pour indiquer un danger (« Sol glissant », par exemple). Vous pouvez également baliser les zones à risques grâce à des bandes de sol pour isoler les piétons.
Limitez le risque de glissade au sein de vos locaux
1- En choisissant un revêtement de sol adapté à votre activité et aux salissures rencontrées (eau, produits gras…) et non glissant ! Nous disposons d’un antidérapant grande largeur qui convient pour un trafic de piétons en intérieur : zones de passage ou aire de débattement de portes automatiques…Un tapis désinfectant antidérapant ou un caillebotis antifatigue antidérapant peuvent également être installés aux postes de travail.
2- Des chaussures de sécurité antidérapantes Certaines activités demandent des chaussures de travail adaptées au risque de glissance : SRA pour la résistance au glissement et SRC si présence de produits gras.
3- Une balise « sol glissant » à installer temporairement informe du danger du risque de glissade et de chute. Cette balise est à installer lorsqu’un sol vient d’être nettoyé et qu’il est encore humide par exemple. Pour à la fois signaler un sol glissant et interdire un accès, le kit 3 chevalets de signalisation visibles à 360° est la solution idéale.
Définissez un plan de circulation
Mettre en place un plan de circulation dans vos locaux permet le déplacement des engins et piétons en toute sécurité, assurer une fluidité de la circulation et faciliter la circulation des véhicules de secours.
Matérialisez le plan de circulation grâce :
- aux panneaux de signalisation pour les engins et piétons
- aux marquages au sol visibles et cohérents.
Informez vos salariés avec des panneaux de signalisation
Il est important d’informer les salariés sur les risques de chutes et s’il est nécessaire de :
- Limiter le port manuel des charges légères et peu encombrantes en utilisant un chariot de manutention
- Ne pas utiliser de téléphone portable, montre connectée ou tablette lors des déplacements
- Signaler les anomalies présentes dans les allées de circulation et dans les escaliers.
Comment sécuriser les mezzanines pour limiter les chutes de hauteur ?
Pour sécuriser les mezzanines et plateformes nous vous conseillons d’installer un garde-corps et une barrière écluse afin de limiter les chutes au travail.
Equipez les mezzanines d’accès
L’accès à la plateforme doit être réalisé par un escalier et éventuellement un ascenseur. Un escabeau avec un système de verrouillage stabilisateurs conçu pour une utilisation intensive est adapté pour un accès sur mezzanine. Vous pouvez également utiliser des aides mécanisées pour monter et descendre les charges lourdes :
- Appareils de levage
- Convoyeur mécanisé.
Il est important également de signaler les anomalies présentes sur l’installation pour éviter les chutes et glissades grâce à un panneau de signalisation ou une balise pour informer du danger.
Comment sécuriser les interventions de faible hauteur ?
Choisissez un équipement adapté pour tous vos travaux en hauteur et sensibilisez votre personnel pour limiter les chutes de hauteur au travail.
Evitez les situations de travail de faible hauteur
1- Limitez le stockage en hauteur par exemple au-dessus des armoires de bureaux, les réserves ou les locaux techniques.
2- Privilégiez les équipements permettant le travail depuis le sol.
Choisissez un équipement adapté et en bon état
1- Privilégiez les installations permanentes fixes équipées de garde-corps
2- Utilisez des plateformes équipées de garde-corps, équipements de mise en rayon (PIR = plateforme individuelle roulante ou PIRL = plateformes individuelles roulantes légères) pour les interventions temporaires. Les PIR ont deux roues, non orientables quant aux PIRL, elles ont au moins une roue. Les échelles, escabeaux ou marchepieds ne doivent pas être utilisés pour travailler en hauteur.
3- Pensez également à vérifier périodiquement vos équipements avant leur mise ou leur remise en service comme le prévoit la réglementation. Utilisez des pastilles de contrôle pour gérer au mieux la validité de votre matériel.
Le saviez-vous ? Des aides financières pour aider les entreprises à prévenir les risques de chutes !
Afin de prévenir les risques de chutes, les entreprises de moins de 200 salariés peuvent bénéficier auprès de leur caisse régionale (CARSAT, CRAMIF, CGSS) d’un accompagnement spécifique si une convention nationale d’objectifs a été signée dans leur secteur d’activité.
Les entreprises de moins de 50 salariés ont la possibilité également de bénéficier de subvention qui leur permettent de prévenir les risques professionnels, certaines d’entre elles ciblant plus spécifiquement les risques de chutes. Actualité régulièrement, le catalogue des subventions 2021 proposait plusieurs aides contribuant à la prévention de ces risques.
- Aide et soins à la personne à domicile
- Aide et soins à la personne en établissement
- Echafaudage+
- Bâtir +
- Equip’mobile +
- Filmeuse +
- Hôtel +
- Propreté +
- Cuisine +
La subvention Echafaudage + spécifiquement créée pour prévenir les chutes dans le secteur du BTP, a rencontré son public : 4793 demandes de subvention ont été déposées et payées.
En savoir plus sur le site de l’assurance maladie.
Laisser un commentaire