Aménagez vos extérieurs pour les Personnes à Mobilité Réduite

Classé dans : Signalisation | 0

Le handicap en quelques chiffres

  • 12 millions de français sont touchés par un handicap à vie
  • 1/3 des français sont touchés par un handicap au moins une fois dans leur vie
  • 850 000 français ont une mobilité réduite
  • 90% des français estiment nécessaire de favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées
  • 1,5 millions de français sont atteints d’une déficience visuelle

Plan de mise en accessibilité depuis 2005

Par la loi du 11 février 2005, la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un plan de mise en accessibilité sont obligatoires pour toute commune ou intercommunalité, sans limitation de de population. Il concerne aussi bien la voirie que les ERP (Etablissements Recevant du Public). Les communes de plus de 5000 habitants ont obligation de créer une commission d’accessibilité. L’arrêté du 15 janvier 2007 fixe l’ensemble des nouvelles prescriptions techniques réglementaires, et, en conséquence :

  • Tous les travaux neufs de voirie réalisés sur les cheminements à rendre accessibles doivent obligatoirement intégrer les nouvelles exigences.
  • Pour les équipements existants sur les cheminements, la commune définit elle-même ses objectifs de mise en conformité.

Pour vous mettre en conformité avec la loi Accessibilité :

  • Respectez les réglementations d’implantation : Bev, rail de guidage, rampe d’accueil, la mise en œuvre de chaque outil s’accompagne d’une réglementation précise adaptée aux conditions d’utilisation. Arrêtés du 8 décembre 2014 (ERP et IOP existants), du 20 avril 2017 (ERP et IOP neufs), du 15 janvier 2007 (voirie) et du 25 juin 1980 (sécurité incendie ERP) consolidés au 2 novembre 2017.
  • Choisissez des produits respectueux des normes : Pour assurer la durabilité dans le temps et la conformité aux règles d’implantation, privilégiez les produits conformes aux normes Accessibilité pour réaliser vos aménagements NORME NF P98-351 relative aux dispositifs podotactiles au sol révisée en 2021.
  • Adaptez vos choix à votre environnement
    • Intérieur / extérieur : choisissez des produits adapté aux contraintes climatiques et d’usage
    • Trafic : évaluez l’intensité de l’usage et du trafic dans votre zone pour choisir des produits plus ou moins résistants à la contrainte et à l’usure.
    • Contexte : selon votre support, choisissez des produits avec des modes de pose compatibles (collage, perçage…)

L’accessibilité en extérieur

Afin de créer des espaces extérieurs ou encore un parking adaptés aux personnes à mobilité réduite, vous devez vous tourner vers des panneaux de stationnement réservés, pour une signalisation adaptée aux PMR. Des équipements de signalisation au sol extérieur vous permettent de matérialiser de manière bien visible certains espaces particuliers. Des rampes d’accès PMR facilitent, quant à elles, le passage de trottoirs ou de marches. Tandis que des poteaux et barrières aident à l’aménagement, à la décoration et à la sécurisation des espaces. Enfin, avec du mobilier urbain, vous créez un aménagement extérieur agréable, confortable et adapté.

Panneaux de stationnement réservés PMR

La législation impose 1 emplacement réservé aux personnes handicapées pour 50 emplacements, soit 2%, en respectant une largeur minimale de 3.30m et une longueur de 5 m.

La signalisation verticale consiste, depuis le 25 avril 2008, en la pose du panneau B6D « interdit de stationner et de s’arrêter » et du panonceau M6h « Interdit SAUF personnes titulaires de la carte de stationnement.»

Complétez votre signalisation avec notre large choix de panneaux d’accessibilité pour guider et informer les personnes en situation de handicap.

Signalisation au sol

La signalisation horizontale est imposée par la règlementation et implique les reproductions en blanc de la figurine normalisée « Fauteuil roulant » sur les limites ou le long de la place de stationnement. Ses dimensions sont de 0.50 m x 0.60 m ou de 0.25 x 0.30 m. Elle peut être placée au milieu de l’emplacement, ses dimensions sont alors de 1 m x 1.2 m. Pour être encore plus visible, l’emplacement peut aussi être peint en bleu sur la totalité de la surface.Afin de simplifier votre marquage, nous vous proposons un pochoir seul ou un kit avec peinture.

Rampes d’accès

Pour être en conformité :

  • Installer ou aménager une rampe d’accès.
  • La rampe doit être facilement franchissable.
  • Le pourcentage de la pente doit être égal ou supérieure à 6%.

Exception tolérée :

  • 10% pour une pente de longueur maximale de 2 m.
  • 12% pour une pente de longueur maximale de 0.5 m.

Des zones de palier de repos de minimum 1.20 x 1.40 m doivent être aménagées tous les 10 mètres quand la rampe n’est pas droite et la pente > ou égal à 4%.

Les rampes d’accès sont installées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elles ne doivent donc pas se révéler dangereuses à utiliser. Différents critères doivent être respectés pour que ces rampes d’accès restent sans danger pour les utilisateurs.

 Les rampes d’accès doivent :

  • être suffisamment larges pour laisser passer une personne en fauteuil roulant ;
  • disposer d’une bonne stabilité pour assurer la sécurité des usagers ;
  • être solides en supportant au maximum 300 kg ;
  • pouvoir être visibles, en arborant des couleurs contrastées ;
  • posséder un revêtement antidérapant.

Nous vous proposons une gamme complète de rampes d’accès pour PMR qui s’adaptent aux contraintes de votre environnement. : rampes fixes, amovibles, pliables. (liens vers les différents modèles).

Guidage podotactile pour l’extérieur

La circulation et les cheminements doivent, depuis 2007, être accessibles, libres de tout obstacle et assurer la sécurité des personnes handicapées, malvoyantes, aveugles ou ayant des difficultés d’orientation.

Bande d’aide à l’orientation (BAO)

La norme NF P98-352 de juillet 2014 détermine les caractéristiques du guidage podotactile en 2 versions.

  • « Dispositif simple bande : chaque module formant le dispositif comprend 4 nervures. La largeur minimale du module est de 210mm.
  • Dispositif double bande : chaque module formant le dispositif comprend 3 nervures minimum. La largeur minimale du module est de 150 mm, la longueur minimale du module est de 400 mm. »

Si un rail de guidage 3 nervures est déjà installé, complétez avec un 2ème rail 3 nervures en positionnant parallèlement au 1er rail, à une distance de 37 à 50 cm.

Dans le cas d’une nouvelle installation, préférez la pose d’un rail de guidage 4 nervures, plus simple et plus économique.

Nos bandes d’aide à l’orientation, conformes à la norme NF P98-352, se déclinent en plusieurs versions : standard en polyuréthane, spéciale voirie, granitée, en aluminium larmé, en caoutchouc, avec des repères photoluminescents pour renforcer la visibilité.

Bandes d’Eveil de Vigilance (BEV)

Arrêté du 15 janvier 2007

Une bande d’éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur est implantée pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes au droit des traversées matérialisées.

Les passages piétons […] comportent un contraste visuel […]. Un contraste tactile appliqué sur la chaussée ou le marquage ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, permet de se situer sur les passages pour piétons ou d’en détecter les limites. »

Règles pour l’installation d’une BEV
  • La positionner parallèlement à la bordure du trottoir.
  • Prévoir une longueur de 90 cm entre la bordure du trottoir et la première ligne de plots de la BEV afin de permettre un arrêt de la personne en toute sécurité.
  • Elle doit être de la même largeur que le passage piéton qu’elle signale et doit être continue.

En complément de la BEV  afin de capter l’attention de la personne aveugle ou malvoyante, une bande d’aide à l’orientation peut être installée de façon à guider vers la BEV et donc vers le passage piéton.

Cette BEV peut être réalisée à l’aide de bandes en résine, en aluminium ou avec des clous podotactiles.

Poteaux et barrières

L’aide à l’orientation passe aussi par des systèmes de poteaux et barrières. Visibles et facilement préhensibles, elles s’intègrent facilement dans le paysage, sur la voirie ou les espaces publics.

Pour être en conformité :

  • Installer des poteaux « haute visibilité » en complément des bandes podotactiles, pour alerter les personnes non ou mal-voyantes de la fin du trottoir.
  • Installer des barrières de voiries facilement détectables le long des trottoirs pour éviter toute traversée de chaussée involontaire.

SIGNALS vous propose des poteaux haute visibilité ronds ou carrés disponibles en plusieurs coloris et différents pommeaux, au design sobre et élégant. Nos barrières compléteront vos installations et présentent l’avantage de faire office de main courante. Elégantes et décoratives, elles s’intégreront parfaitement à votre environnement et assureront la sécurité de tous les usagers.

Mobilier urbain

Pour être en conformité :

  • Le mobilier urbain doit être détectable par une canne.
  • Il doit être implanté en dehors de la zone de cheminement et de façon régulière afin de constituer des zones de repos.
  • Des emplacements pour poussettes ou fauteuils roulants doivent être prévus à côté des mobiliers de repos et en dehors des zones de cheminement.

Découvrez nos tables de pique-nique PMR proposées en plastique recyclé. Les avantages de ce matériau sont multiples : 

  • Nettoyage facile et rapide (les graffitis se nettoient facilement car ils n’adhèrent pas sur sa surface à la différence du bois).
  • Hygiénique, le plastique ne pourrit pas, ne s’effrite pas et ne moisit pas.
  • Plus de risque d’écharde, ne se fend pas, 
  • Résiste aux UV et garantit 20 ans.
  • Faciles à installer, équipées de bancs solidaires et d’un plateau rallongé, elles facilitent l’accès en bout de table.

Signals vous accompagne dans vos besoins d’équipement pour vous mettre en conformité avec la loi Accessibilité. Demander gratuitement notre catalogue accessibilité et visitez notre site https://www.signals.fr/accessibilite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *