Le « référent sécurité » en entreprise

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En matière de sécurité des salariés, des normes réglementaires existent, que les entreprises doivent scrupuleusement respecter.

Depuis le décret n°2012-135 du 31 janvier 2012 et applicable depuis juillet 2012, les chefs d’entreprise doivent ainsi nommer un “Référent Sécurité”, qui peut être géré en interne par un salarié dans l’entreprise ou en faisant appel en externe à un intervenant spécialisé IPRP.

Avec cette nouvelle législation le Document Unique de Sécurité n’est plus un document figé mais doit suivre les évolutions de l’entreprise et être réactualisé en permanence, de manière à prendre en compte l’ensemble des problématiques liées à la sécurité et la santé des salariés. Il existe d’ailleurs des logiciels pour gérer ces tâches liées la sécurité dans l’entreprise et qui sont de plus en plus complexes et stratégiques. Ils permettent notamment : d’améliorer la performance de l’entreprise, réduire l’absentéisme, diminuer le coût des accidents au travail, ne pas s’exposer aux éventuelles amendes en cas d’infraction…

 

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