La prévention des risques liés au travail

Les risques liés au travail existent, mais ils peuvent être maîtrisés, donc réduits. Dans la législation du travail, liée à la prévention des risques professionnels, l’employeur a la responsabilité d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés, avec une obligation de résultat.

En effet la pénibilité, les risques psychosociaux, les maladies professionnelles… ont un coût humain et financier. La prévention est un investissement qui bénéficie d’abord aux salariés, mais aussi aux employeurs, car c’est une composante à part entière de la performance économique de l’entreprise. Cette donnée est si bien entrée dans la gestion des entreprises qu’il existe désormais des outils qui accompagnent les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels.
Des outils web notamment qui permettent de : respecter les exigences légales par un inventaire exhaustif des dangers. D’accéder à l’information traitée pour fournir un plan d’actions simple et compréhensible. D’inscrire les personnes formées dans une démarche d’autonomie. De protéger les données qui requièrent de la confidentialité (pénibilité). D’archiver les bilans annuels de la prévention, qui seront une source de preuves ou de garantir le, ou les mandataires sociaux, en cas de mise en cause par la justice.

Ils permettent aussi à l’entreprise de recenser, quantifier et hiérarchiser les risques pour avoir une vision globale de son niveau de prévention et une amélioration des conditions de travail par des mises à jour ponctuelles.

Ce type d’outils est notamment présenté au salon Preventica de Lille du 28 au 30 mai prochain. Inscription et entrée gratuite : www.preventica.com

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