PLAN VIGIPIRATE

Veronique 27 janvier 2015 0

Vigipirate-2015

 

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.

Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

En 2014, le code d’alerte du plan Vigipirate est simplifié : il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public.

– Un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle.
– Un niveau d’alerte attentat pour faire face à une menace imminente.

A la suite de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 21 janvier 2015 des mesures exceptionnelles pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Cela se traduit par le renforcement immédiat des effectifs des forces de l’ordre et de l’Armée et par la mobilisation des opérateurs économiques pour assurer la surveillance et le contrôle aux abords et aux accès des sites suivants :

– les médias,
– les grands magasins et centres commerciaux,
– les gares,
– les aéroports,
– les centres de culte,
– les écoles,
– les bâtiments officiels.

SIGNALS vous propose, à cet effet, toute une gamme de produits (panneaux, poster, supports de sacs, sacs transparents, barrières de police) s’inscrivant dans la mise en place du plan VIGIPIRATE, pour la sécurité de tous.

Laisser une réponse »