Lutter contre la fatigue et les TMS face à l’ordi.

Romuald 11 avril 2013 1

 

Outre la fatigue visuelle constatée chez les utilisateurs réguliers d’ordinateurs, le risque majeur est celui de la posture. Même si la médecine du travail fait de gros efforts d’information dans ce sens, l’informatisation des métiers augmente mathématiquement les risques. Les spécialistes enregistrent ainsi une augmentation régulière des Troubles Musculo-squelettiques (TMS).

Car si l’on parle de travail sur écran, ce n’est pas tant ce dernier qui est en cause que les positions adoptées par le travailleur. Ainsi, pour évier les classiques : douleurs musculaires, raideurs articulaires ou tendinites en particulier au niveau du ou des : poignets, mains, coudes, épaules, cervicales, dos, jambes lourdes, mal aux yeux,  yeux rouges, picotements ou maux de tête, il faut respecter quelques règles élémentaires. Privilégier l’utilisation d’un écran plat. Éviter l’utilisation d’un ordinateur portable pour un poste fixe. Éliminer les reflets sur l’écran. La distance œil-écran doit correspondre à une longueur de bras, et l’écran doit se trouver en face de l’utilisateur. Le bord supérieur de l’écran doit être à la hauteur de l’horizontale du regard (Déplacer si besoin l’unité centrale à coté de l’écran ou sous le bureau). Les épaules doivent être détendues. Les coudes sont fléchis à 90°, l’avant-bras à l’horizontale, les mains dans le prolongement de l’avant-bras. Les genoux sont au niveau ou légèrement plus bas que les hanches. Les pieds sont appuyés sur le sol ou sur un repose-pieds.
La hauteur du siège doit être réglable, de même que l’assise et le dossier.

Un commentaire »

  1. thermothérapie 15 avril 2013 at 20 h 05 min - Reply

    Bonjour,
    La thermothérapie est une excellente méthode pour soulager les douleurs liées à la fatigue. La thermothérapie créée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de mieux nourrir les tissus en oxygène et de réduire les tensions nerveuses.

Laisser une réponse »