Les panneaux d’affichages

Veronique 20 février 2012 0

Laffichage électoral est très réglementé, en particulier pour les élections présidentielles [Article R 39 du code électoral].

Les panneaux électoraux sont installés par les mairies, au minimum devant tous les bureaux de vote, durant la campagne officielle. L’idéal est de réserver un panneau par candidat (affiche + numérotation), de dimension suffisante, c’est-à-dire 1700 mm x 1000 mm ou 1700 mm x 1500 mm. l’utilisation des couleurs bleu, blanc et rouge juxtaposées est interdite.

Chaque candidat dispose d’une surface égale pour chacun d’entre eux et peux exposer :

a) Deux affiches identiques d’un format maximal de 594 mm x 841 mm, par emplacement prévu à l’article L. 51 ;

b) Deux affiches d’un format maximal de 297 mm x 420 mm pour annoncer la tenue des réunions électorales, par emplacement prévu à l’article L. 51.

Les communes peuvent en disposer d’autres à divers endroits du territoire communal. Chaque candidat (ou groupe présentant des candidats) dispose d’un emplacement de même dimension numéroté et tiré préalablement au sort.

Le panneau « 0 » sert pour l’affichage officiel dont l’affiche est toujours de couleur blanche.

Dans certains villages, les murs font souvent office de panneaux électoraux.

En France, alors que pour les élections locales ou législatives, ce sont les militants des partis politiques qui collent les affiches, pour l’élection présidentielle, très règlementée, ce sont des sociétés d’affichage privées qui s’occupent de la mise en place de toutes les affiches sur l’ensemble des panneaux électoraux.

Laisser une réponse »