Le coût des grippes, rhumes et autres gastro pour l’entreprise

Florent 21 janvier 2013 0

1000 € par salarié. C’est le coût estimé par la société Kimberly-Clark Professionnal, spécialiste de l’hygiène en entreprise dans une étude parue cet été. Une estimation qui ne tient même pas compte du report de la charge de travail sur les collaborateurs « en bonne santé ». Notamment dans les grandes entreprises. Car plus il y a de monde, plus les microbes prolifèrent. 17% des salariés touchés dans les PME, contre 23% dans les entreprises de plus de 500 personnes. Photocopieurs, poignées de portes, combinés téléphoniques, claviers d’ordinateurs… Virus, microbes et bactéries sont partout et souvent plus nombreux que sur une cuvette de toilettes.

Un absentéisme ruineux, fait de maladies aussi infectieuses que transmissibles, qui pourraient pourtant se régler avec un peu de bon sens et beaucoup de rigueur côté hygiène.
Se laver les mains régulièrement ou de nettoyer convenablement son bureau suffirait à en venir à bout. Notamment en hiver.

  • A lire, à consulter :  « Santé, hygiène et sécurité au travail : Prévention, responsabilité, contentieux », par Evelyn Bledniak  aux éditions Delmas (51,70 €)
  • Le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) : www.inrs.fr (dossiers hygiène)
  • Le site des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : www.travail-emploi.gouv.fr (rubrique informations pratiques)

 

Laisser une réponse »