Habilitation électrique : ce que prévoit le décret.

Sarah 10 avril 2017 0

Le décret n° 2016-1318 du 5 octobre 2016 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, prévoit que les travailleurs intervenant sur les installations électriques reçoivent habilitation de leur employeur.

Vos employés sont-ils habilités à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ?

Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension devront suivre une formation dans un organisme agréé attestant qu’ils ont bien acquis les compétences nécessaires. Mais avant de suivre toute formation, l’employeur doit s’assurer que ses employés ont les capacités, les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour effectuer des opérations d’installations électriques en toute sécurité. Le travailleur devra également avoir été déclaré apte par la médecine du travail.

De quel délai disposez-vous pour délivrer les habilitations spécifiques ?

Les employeurs disposent d’un délai maximal de deux ans à compter du 1er janvier 2018 pour délivrer les habilitations spécifiques mentionnées au I de l’article R.4544-11.

Quel est la durée de validité de l’habilitation ?

Depuis le 1er janvier 2017, les habilitations délivrées par un employeur à ses travailleurs effectuant des travaux d’ordre électrique ont une durée de validité de deux ans.

Qui délivre les habilitations électriques ?

Les habilitations électriques sont délivrées par un organisme de formation agréé. Les organismes de formation sont agrées pour une durée d’au plus 4 ans par le ministère du travail.

Les travaux électriques doivent être réalisés par des personnes qualifiées mais il est aussi d’important d’être équipé au mieux pour limiter les risques d’accidents. Signals vous propose une gamme de signalétique et d’équipements pour vos travaux électriques.

Laisser une réponse »