Gare aux produits phytosanitaires

isabelle 22 juillet 2014 0

Gare-aux-produits-phytosanitaires

Ils sont généralement utilisés dans l’agriculture pour protéger les cultures des parasites, de certains insectes, de champignons ou de mauvaises herbes. Attention, leur usage reste dangereux pour la sécurité des utilisateurs. Cela exige de prendre des précautions particulières lors du stockage, de la préparation et de l’utilisation de ces produits. Les risques majeurs sont Intoxications aiguës que l’on reconnait aux symptoms proches de ceux d’un empoisonnement : maux de tête, nausées, vomissements diarrhée, tremblements et sensation de faiblesse. Des brûlures en cas de contacts avec la peau ou les yeux. Mais en cas d’exposition prolongée des troubles respiratoires peuvent apparaître : asthme, œdème broncho-alvéolaire…

Pour les éviter il convient de :

  • Choisir le produit phytosanitaire le moins dangereux et le plus adéquat selon le résultat souhaité (fongicides, répulsifs, insecticides…).
  • Respecter les précautions d’emploi et de stockage. Stocker le produit dans un local ventilé sans humidité à accès restreint.
  • S’informer de la météo avant la réalisation du traitement (forte chaleur et vent déconseillés).
  • Disposer d’un matériel opérationnel contrôlé périodiquement et bien réglé (buses d’appareil d’épandage).
  • Avoir des buses de rechange et ne pas déboucher les buses à la bouche.
  • Bien nettoyer le matériel et se laver après le traitement.
  • Et toujours se munir des équipements de protection individuelle systématiquement lors de la préparation du traitement (gants, lunettes, masque, combinaison imperméable, bottes).

www.travailler-mieux.gouv.fr

Pour vous équiper : sélection d‘équipements de protection individuelle sur signals.fr

Pour signaler les produits dangereux : sélection d’étiquettes et panneaux sur signals.fr

Laisser une réponse »