« Explique-moi… L’insécurité routière »

Florent 4 janvier 2013 0

Ils sont certainement très peu (sinon aucun) parmi les jeunes français à avoir reçu ce petit guide en cadeau à Noël. Et pourtant… L’insécurité routière, on en parle chaque jour : à la télévision,  à la radio, à la maison, sur Internet ou entre amis. NANE Editions propose un petit ouvrage de vulgarisation pour une première approche de ce sujet capital.

L’ambition de cet ouvrage est de faire découvrir simplement à tous les usagers de la route que ce fléau des temps modernes n’est pas une fatalité, en tout cas pas si nous le voulons tous ensemble. L’ouvrage traite de l’histoire des automobiles, du permis de conduire et du brevet de sécurité routière (BSR).
Il présente également en détails les différentes causes d’accident, de l’aptitude du conducteur à l’état du véhicule, en passant par les comportements dangereux.

Enfin, ce livre traite de l’action des pouvoirs publics. On y retrouve deux préfaciers célèbres : Messieurs Gilles de Robien et Dominique Perben, anciens ministres de l’éducation et des transports… « à la lecture de ces pages, nous souhaitons que chacun puisse porter un nouveau regard sur ses responsabilités de citoyen et sur la route. Les Français ont changé de comportement et il importe que les jeunes générations, en particulier, soient porteuses de ce changement. Tous ensemble, apprenons à partager la route en toute sécurité. » Et plus on le parcours, plus on se dit que cet ouvrage n’est forcément réservé aux jeunes.

Par Anne-Marie Balembois ; NANE Editions, Collection « Explique moi… » ; 9 € TTC

Laisser une réponse »